La Chronique

E52. 5 anecdotes sur la célèbre université de la Sorbonne

September 13, 2024 French Coffee Break Season 1 Episode 52

C’est une des universités les plus réputées de France, mais savez-vous pourquoi ? Connaissez-vous l'origine du nom de la Sorbonne ? Ensemble, voyageons dans le passé ! Laissez-moi vous raconter l’histoire de la plus ancienne université de France !

Pour vous inscrire aux cours de français en ligne, c'est ici

Support the show

____

On se retrouve chaque vendredi dans La Chronique, le podcast de French Coffee Break pour progresser en français ! ​

Chaque semaine, je vous emmène en France pour découvrir sa culture, les habitudes des Français et l’art de vivre à la française !

Des épisodes courts, du vocabulaire utile, prononcé lentement pour améliorer votre oreille et finalement parler comme les Français ! 🇫🇷
📃 Retrouvez gratuitement la transcription des épisodes sur le site frenchcoffeebreak.com

_____

✅ Rejoignez French Coffee Break sur les réseaux sociaux @french.coffee.break
💪🏻 Aidez-nous à continuer de créer du contenu pour les auditeurs du monde entier en souscrivant à un abonnement !
✨ Suivez-nous sur YouTube

Salut et bienvenue dans La Chronique ! Moi c’est Manon, et chaque semaine je vous emmène en France pour découvrir sa culture, les habitudes des Français et l’art de vivre à la française !

Si je vous parle d’universités françaises, vous pensez probablement à l’Université de la Sorbonne, non ? C’est une des universités les plus réputées de France, mais savez-vous pourquoi ? Située dans le 5e arrondissement de Paris, plus précisément dans le Quartier Latin, elle existe depuis des siècles et a formé des étudiants devenus célèbres dans le monde entier pour leurs travaux dans divers domaines. Ensemble, voyageons dans le passé ! Laissez-moi vous raconter l’histoire de la plus ancienne université de France !

Ce podcast est destiné aux personnes qui apprennent le français et qui souhaitent améliorer leur écoute, apprendre du vocabulaire et découvrir la culture française. Je parle lentement, mais si c’est trop difficile à comprendre pour vous, retrouvez la transcription de tous les épisodes gratuitement sur le site frenchcoffeebreak.com. Ça vous permet de m’écouter et de lire en même temps, ce qui aide grandement à me suivre. Si vous aimez le podcast, pensez à lui laisser 5 étoiles sur la plateforme de votre choix et à le partager avec vos amis qui apprennent le français ! 

La Sorbonne est située dans le 5e arrondissement de Paris, sur la rive gauche. Comme vous le savez sûrement, Paris est divisée en deux parties par la Seine, le fleuve qui traverse la capitale. Au nord de la Seine, se trouve la rive droite ; au sud de la Seine, c’est la rive gauche. Ce sont des arrondissements souvent un peu moins fréquentés que ceux de la rive droite, réputée plus animée, plus dynamique. Sur la rive droite, on trouve notamment le musée du Louvre, le jardin des Tuileries, l’Opéra Garnier, l’Arc de Triomphe, le Petit et le Grand Palais, la butte Montmartre… Alors que la rive gauche est peut-être un peu moins visitée, moins touristique. On y trouve la Tour Eiffel, le musée Rodin, le Jardin du Luxembourg et le Panthéon par exemple, mais de nombreux arrondissements sont moins connus comme le 13e ou le 14e. D’autres sont plus “résidentiels”, disons, comme les très chics 15e et 16e. Mais sur la rive gauche, on a quand même un quartier très apprécié notamment des étudiants, c’est le Quartier Latin, situé dans les 5e et 6e arrondissements. Il s’appelle “Quartier Latin” car au Moyen-Âge, à partir du XIIIe siècle, de nombreux lieux d’apprentissage y ont vu le jour comme l’École Normale Supérieure, le lycée Henri IV ou l’université de la Sorbonne ! À cette époque, l’enseignement était dispensé en latin, en langue latine, et c’est pour cette raison que le quartier a pris le nom de “Quartier Latin”. La Sorbonne existe donc depuis le Moyen-Âge, alors on peut facilement imaginer que ses murs abritent des secrets bien gardés et ont des anecdotes étonnantes à nous raconter ! 

1. D’abord, connaissez-vous l’origine du nom de la Sorbonne ? Pour être honnête avec vous, je l’ai moi-même appris en écrivant ce podcast, et j’ai été surprise ! En fait, le nom “Sorbonne” vient du nom du fondateur de l’université qui s’appelait Robert de Sorbon ! Et oui, tout simplement… Robert de Sorbon était un théologien français qui a vécu au XIIIe siècle. Il était originaire d’une petite ville des Ardennes, dans le Nord de la France et il est venu à Paris pour fonder le Collège de la Sorbonne et y enseigner la théologie. Mais il ne s’est pas arrêté là puisque la Sorbonne avait aussi une vocation sociale et altruiste à l’origine. Et oui, à sa création en 1257, la Sorbonne n’était en fait pas l’établissement universitaire élitiste et prestigieux comme on peut le connaître aujourd’hui puisqu’il disposait également d’un lieu de vie pour jeunes étudiants défavorisés, un type d’hébergement pour une vingtaine d’étudiants pauvres qui leur permettait d’étudier sans être contraints par le coût de la vie dans la capitale. Alors, il faut imaginer un lieu de vie dans un contexte religieux. Il ne s’agissait pas d’une colocation entre étudiants fêtards, mais plutôt d’un hébergement, une pension austère, à l’ambiance stricte et studieuse. Mais c’était largement suffisant pour de nombreux étudiants qui ne pouvaient pas se permettre de vivre ailleurs et qui voulaient profiter des cours de théologie à proximité. 

2. La Sorbonne n’a pas cessé d’évoluer depuis sa création et elle possède aujourd’hui une des plus anciennes bibliothèques d’Europe. Très rapidement après sa création, le Collège de la Sorbonne, comme on l’appelait à l’époque, devient un lieu de débats, un lieu de rencontre pour intellectuels. Les universitaires sont même parfois consultés par les rois et les évêques ! La Sorbonne devient au fil du temps un lieu de prestige et de renommée. Le succès est tel que près de 20000 étudiants y sont inscrits à la fin du Moyen-Âge. En 1554, la Sorbonne devient aussi un tribunal écclésiastique, c’est-à-dire un tribunal religieux. Mais, depuis 1765, elle abrite également une immense bibliothèque qui contribue au prestige et au rayonnement de l’université à travers l’Europe. C’est aussi à la Sorbonne que la première imprimerie de France voit le jour en 1469. Encore aujourd’hui, c’est un lieu historique et un emblème de la modernité et des découvertes de l’époque. La bibliothèque abrite une collection exceptionnelle de livres anciens qui peuvent être consultés sur demande par les étudiants, les chercheurs, les professeurs ou certains professionnels de la documentation. 

3. Anecdote nº3 : La Sorbonne n’a pas toujours été l’élégant bâtiment qu’on connaît aujourd’hui. Elle a connu une grande rénovation, et notamment grâce au Cardinal Richelieu, un évêque et ministre très connu, qui a eu un rôle important dans la vie politique de la France au XVIIe siècle. Il décide que la Sorbonne doit évoluer, près de 400 ans après sa création. Jusque là, c’est un lieu austère et Richelieu veut le moderniser, l’embellir, pour le rendre plus confortable, plus attirant et pour pouvoir accueillir ses milliers d’étudiants. Pour cela, il demande de l’aide à l’architecte Jacques Lemercier. Ensemble, ils rénovent et agrandissent l’université qui va doubler de volume en quelques années. Elle va changer de style aussi : les deux hommes abandonnent le gothique de l’époque et adoptent un style plus moderne. 

4. Mais Richelieu ne s’est pas arrêté là ! On arrive à l’anecdote nº4 : Richelieu est enterré à la Sorbonne ! Lors des travaux de rénovation, il a ordonné la construction d’une chapelle, la chapelle Sainte-Ursule. Elle est facilement reconnaissable de l’extérieur grâce à sa grande et élégante coupole. Et il était tellement attaché à la Sorbonne, dont il a même été le directeur, qu’il y a fait installer ce qui sera son tombeau, sa sépulture. Il y repose donc depuis sa mort en 1642, ce qui signifie qu’il est enterré à la Sorbonne. Vous connaissez beaucoup d’universités où quelqu’un est enterré, vous ? Malheureusement, les lieux sont fermés au public donc on ne peut pas visiter la chapelle, ni même la bibliothèque, mais vous pouvez voir des photos en faisant une simple recherche sur Google. 

5. On termine l’histoire de la Sorbonne avec un épisode plus récent. Saviez-vous que la Sorbonne a été le QG des protestations de mai 68 ? Un QG, c’est un Quartier Général, c’est-à-dire le siège, le lieu de prise de décisions. On utilise beaucoup cette expression dans le contexte militaire et aussi en politique. Par exemple : le QG d’un parti politique, c’est le lien de rencontre des membres d’un parti. Et bien, pendant les protestations de mai 68, mai 1968, la Sorbonne a gardé son rôle de centre intellectuel et a été le QG des manifestations. C’est là que les étudiants à la tête des protestations se sont réunis pour débattre, réfléchir et prendre des décisions. Si vous ne connaissez pas cet événement, mai 68 a été une période de mouvements de révolte étudiante, principalement en France mais aussi dans d’autres pays comme l’Allemagne ou l’Italie. Les contestations ont abouti à des négociations et de nombreuses réformes qui ont permis de faire évoluer la société et les mentalités de l’époque. Aujourd’hui, la Sorbonne est une université réputée et même élitiste, loin des intentions de Sorbon à sa création. Si vous souhaitez y étudier, sachez que vous aurez besoin de justifier d’un niveau C1 en français en passant le DALF. La bonne nouvelle, c’est que je suis là pour vous y aider ! Réservez votre premier cours de français avec moi dès maintenant en cliquant sur le lien dans la description. 


La Chronique, c’est fini pour aujourd’hui. J’espère que vous avez appris des choses sur l’histoire de la Sorbonne ! On se retrouve la semaine prochaine pour un nouvel épisode de La Chronique. En attendant, retrouvez French Coffee Break sur les réseaux sociaux et sur YouTube pour du contenu en français au quotidien !