La Chronique

E46. Le 21 juin, la France fête la musique !

French Coffee Break Season 1 Episode 46

Aujourd'hui, l'équipe de France de football affronte les Pays-Bas, mais c'est aussi la Fête de la Musique ! 🎶 Quand est-elle née ? Pourquoi est-elle célébrée le 21 juin ? Je vous explique ses origines !

Support the show

____

On se retrouve chaque vendredi dans La Chronique, le podcast de French Coffee Break pour progresser en français ! ​

Chaque semaine, je vous emmène en France pour découvrir sa culture, les habitudes des Français et l’art de vivre à la française !

Des épisodes courts, du vocabulaire utile, prononcé lentement pour améliorer votre oreille et finalement parler comme les Français ! 🇫🇷
📃 Retrouvez gratuitement la transcription des épisodes sur le site frenchcoffeebreak.com

_____

✅ Rejoignez French Coffee Break sur les réseaux sociaux @french.coffee.break
💪🏻 Aidez-nous à continuer de créer du contenu pour les auditeurs du monde entier en souscrivant à un abonnement !
✨ Suivez-nous sur YouTube

Salut et bienvenue dans La Chronique ! Moi c’est Manon, et chaque semaine je vous emmène en France pour découvrir sa culture, les habitudes des Français et l’art de vivre à la française !

Les prochaines semaines seront mouvementées en France. Entre les élections législatives et les Jeux Olympiques puis paralympiques, sans parler de l’Euro de football, les Français seront occupés jusqu’à la fin de l’été ! Et le 21 juin, donc aujourd’hui, on célèbre aussi la musique ! Vous connaissez la Fête de la Musique ? Chaque année, c’est une journée où les musiciens professionnels, mais aussi amateurs, peuvent sortir et jouer de la musique dans la rue, gratuitement. Environ 18.000 concerts sont organisés à travers tout le pays chaque année et plus de 5 millions de Français y participent ! Laissez-moi vous raconter l’histoire de cet événement français incontournable. 

Ce podcast est destiné aux personnes qui apprennent le français et qui souhaitent améliorer leur écoute, apprendre du vocabulaire et découvrir la culture française. Je parle lentement, mais si c’est trop difficile à comprendre pour vous, retrouvez la transcription de tous les épisodes gratuitement sur le site frenchcoffeebreak.com. Ça vous permet de m’écouter et de lire en même temps, ce qui aide grandement à me suivre. Si vous aimez ce podcast, pensez également à lui laisser 5 étoiles sur la plateforme de votre choix et à le partager avec vos amis qui apprennent le français !

Alors déjà, pourquoi fête-t-on la Fête de la Musique le 21 juin ? On pourrait penser que ça coïncide avec le premier jour de l’été, donc on pourrait célébrer en musique le début de la nouvelle saison et le retour du soleil, la saison des vacances… mais pas exactement. Le 21 juin, c’est surtout le solstice d’été, c’est-à-dire le jour le plus long de l’année, et donc la nuit la plus courte ! C’est donc le jour idéal pour rester longtemps dans la rue le soir et pour faire la fête. 

C’est un rendez-vous annuel, un incontournable en France, attendu par des millions de Français ! Mais quelle est l’origine de la Fête de la Musique ? Comment est-elle née ? 

Tout a commencé en 1981, quand François Mitterrand a été élu président de la République. Le ministère du temps libre, qui n’existe plus aujourd’hui, organise alors un concert gratuit dans le centre de Paris pour fêter la victoire du nouveau président. Et c’est un énorme succès ! Le concert accueille plus de 100.000 personnes avec des groupes français connus, comme le groupe de rock Téléphone. (Extrait “Ça c’est vraiment toi” - Téléphone) 

L’événement a tellement de succès que le ministre de la culture de l’époque, Jack Lang, et son directeur de la musique et de la danse, Michel Fleuret, décident que cette date deviendra un événement annuel dès l’année suivante, en 1982. Donc depuis 42 ans, le 21 juin est un rendez-vous pour les Français qui jouent d’un instrument et qui souhaitent se produire en public pour partager leur passion ! Ils peuvent jouer dans la rue, les bars, les salles de concert, les parcs, les gares… Absolument partout ! Alors autant vous dire que dans les grandes villes, ça peut vite se transformer en cacophonie ! Vous comprenez ce mot ? La “cacophonie” ? C’est un mot que je trouve plutôt joli mais ça ne décrit pas vraiment quelque chose d’agréable. Une “cacophonie”, c’est un mélange confus, peu harmonieux, de bruits, de sons, de voix…

Bien sûr il y a aussi des concerts “officiels”. Les écoles, par exemple, peuvent organiser un concert avec leurs élèves, les écoles de chant et de musique et les universités peuvent également programmer des événements pour les étudiants ou les visiteurs. Et même les hôpitaux et les ministères ! Alors, imaginez… Entre les adolescents qui jouent de la batterie sur le trottoir, les DJ qui mixent à leur fenêtre, les chanteurs lyriques devant la Seine, les apprentis rappeurs et autres artistes qui se produisent dans la rue ou dans le métro, sans oublier les concerts gratuits organisés par les villes… Ça fait du bruit, mais c’est ça l’esprit de la Fête de la Musique. Ça rassemble, ça unit les gens autour de la musique. C’est ouvert à tout le monde, tout le monde peut participer. D’ailleurs, le site officiel de la Fête de la Musique indique que “La Fête sera gratuite, ouverte à toutes les musiques sans hiérarchie de genres et de pratiques et à tous les Français.” Donc l’idée c’est vraiment de créer un événement qui réunit les gens, et ce n’est pas rare de voir des inconnus qui se mettent à chanter ou à danser, c’est un moment très festif et convivial ! 

La France a fait des envieux puisque la fête de la musique s’est exportée dans le monde entier dès 1985. Aujourd’hui, plus de 120 pays organisent la Fête de la Musique à travers le monde. Des pays voisins comme l’Allemagne ou la Belgique, mais aussi des pays plus lointains, situés sur d’autres continents, comme la Chine, la Colombie ou les États-Unis. 

Pour être honnête avec vous, ce n’est pas le genre d’événements auxquels j’aime particulièrement participer car il y a beaucoup de bruit, beaucoup de monde, peu d’espace pour circuler… Je préfère par exemple aller à un concert d’un chanteur ou d’un groupe que j’aime bien, mais je ne participe pas à la Fête de la Musique. En revanche, j’aime ce que représente la Fête de la Musique. Je trouve que c’est un soir où la devise de la France Liberté, Égalité, Fraternité est bien représentée ! Liberté de sortir et de jouer où on veut la musique de notre choix. Égalité des genres musicaux, des classes sociales, des niveaux de chacun. Et fraternité entre les personnes qui sont présentes avec un seul objectif : passer un bon moment, rencontrer des nouvelles personnes qui partagent la même passion et profiter d’un moment de fête. 

 Si vous êtes en France, vous ne devriez pas avoir de mal à trouver un événement près de chez vous, même dans les petites villes. Et si vous jouez de la musique, ou si vous aimez chanter, c’est le moment de réveiller la star qui est en vous ! En plus, ce soir, l’équipe de France joue contre les Pays-Bas, alors il y aura de l’ambiance partout. Allez les Bleus ! (Extrait “Ramenez la coupe à la maison - Vegedream)

La Chronique, c’est fini pour aujourd’hui ! On se retrouve la semaine prochaine dans un nouvel épisode de La Chronique. En attendant, retrouvez French Coffee Break sur les réseaux sociaux et sur YouTube pour du contenu en français au quotidien !