La Chronique

E43. Pourquoi Toulouse est-elle la capitale mondiale de l’aéronautique ?

French Coffee Break Season 1 Episode 43

Toulouse est une ville du Sud-Ouest de la France. Elle est connue mondialement pour être le berceau de l'aéronautique. Mais savez-vous pourquoi ?

Support the show

____

On se retrouve chaque vendredi dans La Chronique, le podcast de French Coffee Break pour progresser en français ! ​

Chaque semaine, je vous emmène en France pour découvrir sa culture, les habitudes des Français et l’art de vivre à la française !

Des épisodes courts, du vocabulaire utile, prononcé lentement pour améliorer votre oreille et finalement parler comme les Français ! 🇫🇷
📃 Retrouvez gratuitement la transcription des épisodes sur le site frenchcoffeebreak.com

_____

✅ Rejoignez French Coffee Break sur les réseaux sociaux @french.coffee.break
💪🏻 Aidez-nous à continuer de créer du contenu pour les auditeurs du monde entier en souscrivant à un abonnement !
✨ Suivez-nous sur YouTube

Salut et bienvenue dans La Chronique ! Moi c’est Manon, et chaque semaine je vous emmène en France pour découvrir sa culture, les habitudes des Français et l’art de vivre à la française !

Connaissez-vous la ville de Toulouse ? C’est une ville française située au bord de la Garonne, dans le département de la Haute-Garonne, dans le Sud-Ouest de la France. Elle est surnommée “La Ville Rose”, à cause de la couleur de la brique rose-orangé utilisée par les Romains pour construire la vieille ville. Mais Toulouse est connue pour une autre raison : c’est la capitale française, même mondiale, de l’aéronautique et du spatial. C’est là que se trouve, notamment, le siège du groupe Airbus. Des dizaines de milliers de personnes travaillent à Toulouse dans la recherche et le développement des nouvelles technologies du futur. Donc c’est vraiment une ville référence dans le secteur aéronautique. Mais savez-vous pourquoi ? Laissez-moi vous présenter cette ville au destin pas comme les autres ! 


Ce podcast est destiné aux personnes qui apprennent le français et qui souhaitent améliorer leur écoute, apprendre du vocabulaire et découvrir la culture française. Je parle lentement, mais si c’est trop difficile à comprendre pour vous, retrouvez la transcription de tous les épisodes gratuitement sur le site frenchcoffeebreak.com. Ça vous permet de m’écouter et de lire en même temps, ce qui aide grandement à me suivre. Si vous aimez ce podcast, pensez également à lui laisser 5 étoiles sur la plateforme de votre choix et à le partager avec vos amis qui apprennent le français !


Pour comprendre l’histoire de Toulouse et sa relation avec l’aéronautique, il faut remonter à la fin du XIXe siècle, plus précisément en 1890. Cette année-là, Clément Ader, un ingénieur de la région, a réalisé l’exploit de faire décoller un avion à moteur, baptisé Éole. C’est le premier vol d’un engin motorisé en Europe… alors c’est un événement ! Impressionnée par ce succès, l’armée de l’air passe une commande à Clément Ader et lui demande de fabriquer d’autres appareils plus puissants. C’est grâce au financement de l’armée qu’il réussira à construire deux nouveaux avions. Ces exploits ont largement fait rayonner, fait connaître, la région en France mais aussi dans le monde entier. Imaginez la révolution que ça devait être à une époque où il n’y avait même pas de cinéma ou de voitures à moteur ! Le succès d’Ader a par la suite attiré d’autres ingénieurs, comme Pierre-Georges Latécoère, dont le groupe existe encore aujourd’hui et qui recrute quelques milliers de personnes, à Toulouse bien sûr. Et, justement, ce Monsieur Latécoère va lui aussi révolutionner le monde de l’aviation puisqu’il crée au début du XXe siècle les premières lignes aériennes commerciales, reliant l’Europe, l’Afrique et l’Amérique. Alors, à cette époque, on ne voyageait pas comme aujourd’hui. L’avion était un moyen de transport réservé aux catégories les plus privilégiées et très peu de personnes y avaient accès, mais c’était quand même extraordinaire de pouvoir voyager à travers le monde par les airs, c’était le début d’une nouvelle ère ! 


Pendant la Première Guerre mondiale, Latécoère participe à l’effort de guerre en investissant dans des usines à Toulouse. Il permet ainsi de fournir environ 800 avions à la l’armée française. Puis il a une nouvelle idée : il crée des lignes aériennes postales, pour distribuer le courrier, notamment entre la France et le Sénégal, alors colonie française. Il recrute d’ailleurs un certain Saint-Exupéry, le célèbre aviateur et auteur du Petit Prince. Si vous voulez connaître son histoire incroyable, je vous la raconte dans l’épisode 6 de ce podcast ! Latécoère développe donc des lignes aériennes à travers l’Espagne et l’Afrique, et relie Toulouse à Barcelone, Casablanca, puis Dakar. Mais ses ambitions étaient-elles trop grandes ? À cause de problèmes financiers, il est contraint de vendre son entreprise à un entrepreneur franco-brésilien, Marcel Bouilloux-Lafont, qui changera le nom en “Aéropostale” et qui réalisera des vols jusqu’au Chili et en Argentine. Mais suite à la crise financière de 1929, l’Aéropostale fait elle aussi faillite. Elle sera rachetée par l’État français en 1933, et prendra le nom d’Air France. Et oui, c’est comme ça qu’est née la compagnie aérienne française !


La ville de Toulouse a donc vu naître le début de l’aviation, mais elle ne va pas s’arrêter là. Elle est devenue le berceau des technologies aéronautiques, la référence dans le secteur. Et quand on pense à l’aviation française, on pense souvent au célèbre Concorde. Je suis sûre que vous avez déjà entendu parler de cet avion supersonique, au design iconique inspiré par la morphologie des oiseaux… Et bien, il a lui aussi été construit à Toulouse ! Il est né de la coopération de l’entreprise française Sud-Aviation (devenue ensuite Airbus) et de l’entreprise britannique British AirCraft Corporation. Il symbolise l’excellence des deux nations, mais aussi de la ville de Toulouse, qui a abrité sa construction et qui a aussi été le lieu de départ du premier vol du Concorde le 2 mars 1969. Le Concorde était exceptionnel car c’était l’avion le plus rapide du monde, avec une vitesse de 2400 km/h ! Pour vous donner un exemple, le Concorde permettait de relier Paris à New York en 3h30 seulement ! Aujourd’hui, on met plutôt 7 heures-7 heures 30 pour le faire, donc le double du temps ! 


Mais alors, pourquoi a-t-il arrêté de voler ? Après près de 35 ans de vols commerciaux, le Concorde réalise son dernier vol en 2003. Sa production et son exploitation ont cessé pour plusieurs raisons : d’abord, c’était un avion supersonique, donc très bruyant et très polluant à cause de la vitesse, ce qui entraînait de gros problèmes environnementaux. Aussi, ses coûts d’exploitation étaient très élevés et le Concorde n’était plus rentable pour la compagnie Air France. Mais c’est le crash du 25 juillet 2000 qui a définitivement mis fin à cet avion iconique. Ce jour-là, les 100 passagers ainsi que les membres du personnel de bord ont perdu la vie quelques minutes après le décollage de l’aéroport de Paris. Les gens ont peur de l’avion supersonique, ils ne lui font plus confiance… Cet accident tragique sonnera définitivement la fin du célèbre Concorde. Aujourd’hui, il est devenu une pièce de musée qu’on peut voir au Musée de l’Air et de l’Espace, près de Paris, mais également sur le tarmac de l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle. Il représente l’élégance à la française mais aussi, il faut l’admettre, un fiasco, un désastre économique. 


Le Concorde n’existe plus, mais le prestige de Toulouse est toujours présent ! Airbus fait concurrence au géant américain Boeing en y créant des avions solides et puissants, comme le géant Airbus A380. C’est le plus grand avion de ligne jamais construit auparavant. Il est capable de transporter 800 personnes et il est aujourd’hui le symbole du dynamisme de la France et, bien sûr, de Toulouse. 


Mais la Ville Rose n’est pas connue uniquement pour son activité aéronautique puisque de nombreux centres de recherche et entreprises spécialisés dans l’aérospatial ont également choisi de s’y implanter. On y développe de grands projets spatiaux mais aussi les missions à bord de la station spatiale internationale. C’est pour cette raison que s’y situe la Cité de l’Espace, un centre de culture scientifique consacré à l’astronomie et la conquête spatiale ! Vous pouvez le visiter si vous êtes de passage dans la région. Vous pouvez y voir des maquettes de fusée grandeur nature, à taille réelle, mais aussi des répliques de la station spatiale internationale. Vous pouvez également participer à des animations ou des séances d’entraînement pour astronautes. C’est fascinant ! 


Grâce à ses efforts de formation, de recherche, de développement et d’industrie, Toulouse a donc su montrer au fil des siècles qu’elle avait une place déterminante dans les domaines aéroautique et spatial. Au total, la région rassemble près de 2000 entreprises qui emploient 150.000 personnes et attirent les talents du monde entier. Elle contribue à faire rayonner la France et à faire avancer la science et les technologies du futur ! 


La Chronique, c’est fini pour aujourd’hui. J’espère que vous avez appris de nouvelles choses sur la France et que vous avez maintenant envie de visiter Toulouse, si ce n’est pas déjà fait ! On se retrouve la semaine prochaine dans un nouvel épisode de La Chronique. En attendant, retrouvez French Coffee Break sur les réseaux sociaux et sur YouTube pour du contenu en français au quotidien !