La Chronique
La Chronique, c'est le podcast de French Coffee Break pour progresser en français. 🇫🇷
Chaque semaine, découvrez une info sur la France, les Français, leurs habitudes et leur manière de vivre !
Des épisodes courts, du vocabulaire utile prononcé lentement pour écouter du français authentique et améliorer votre écoute 👂🏻
📃 Retrouvez les transcriptions gratuites sur le site frenchcoffeebreak.com
✅ Suivez French Coffee Break sur les réseaux sociaux @french.coffee.break et sur YouTube !
La Chronique
E42. La France sera-t-elle prête pour les JO 2024 ?
Il reste 77 jours avant la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques 2024, qui se dérouleront à Paris du 26 juillet au 11 août.
Sécurité, transport, organisation, logistique… La France sera-t-elle prête pour les JO 2024 ?
____
On se retrouve chaque vendredi dans La Chronique, le podcast de French Coffee Break pour progresser en français !
Chaque semaine, je vous emmène en France pour découvrir sa culture, les habitudes des Français et l’art de vivre à la française !
Des épisodes courts, du vocabulaire utile, prononcé lentement pour améliorer votre oreille et finalement parler comme les Français ! 🇫🇷
📃 Retrouvez gratuitement la transcription des épisodes sur le site frenchcoffeebreak.com
_____
✅ Rejoignez French Coffee Break sur les réseaux sociaux @french.coffee.break
💪🏻 Aidez-nous à continuer de créer du contenu pour les auditeurs du monde entier en souscrivant à un abonnement !
✨ Suivez-nous sur YouTube
Salut et bienvenue dans La Chronique ! Moi c’est Manon, et chaque semaine je vous emmène en France pour découvrir sa culture, les habitudes des Français et l’art de vivre à la française !
77. C’est le nombre de jours restants avant la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques 2024 qui, comme vous le savez sûrement, se dérouleront à Paris du 26 juillet au 11 août. L’organisation de cet événement attendu par le monde entier demande beaucoup de temps et bien sûr d’investissements financiers, mais à quelques semaines du lancement, beaucoup de personnes se demandent si le projet n’était pas trop ambitieux ! Sécurité, transport, organisation, logistique… La France sera-t-elle prête pour les JO 2024 ?
Ce podcast est destiné aux personnes qui apprennent le français et qui souhaitent améliorer leur écoute, apprendre du vocabulaire et découvrir la culture française. Je parle lentement, mais si c’est trop difficile à comprendre pour vous, retrouvez la transcription de tous les épisodes gratuitement sur le site frenchcoffeebreak.com. Ça vous permet de m’écouter et de lire en même temps, ce qui aide grandement à me suivre. Si vous aimez ce podcast, pensez également à lui laisser 5 étoiles sur la plateforme de votre choix et à le partager avec vos amis qui apprennent le français !
On dit les “J.O.” ou simplement “les Jeux”, mais une chose est sûre, on parle du même événement. Exactement 100 ans après les derniers Jeux Olympiques de Paris de 1924, la France accueillera donc à nouveau les athlètes de toute la planète pour la compétition sportive la plus prestigieuse du monde ! C’est la troisième édition en France qui avait aussi organisé les JO de 1900. La France est un des pays qui a le plus reçu la compétition. Et ça s’explique par le fait que c’est un Français qui a fait en sorte que l’événement revoit le jour. Les Jeux Olympiques ont bien sûr été créés pendant la Grèce Antique, aux alentours de 776 avant Jésus-Christ, et ont ensuite été abolis par un empereur romain chrétien au IVe siècle après Jésus-Christ. C’est seulement en 1896 qu’un Français nommé Pierre de Coubertin décide de remettre les Jeux Olympiques au goût du jour avec l’objectif de démocratiser le sport, de le rendre plus populaire et de réunir les citoyens du monde entier autour des valeurs du sport. C’est donc un Français qui a recréé les JO modernes, et il est célèbre en France encore aujourd’hui. Vous pouvez voir de nombreuses salles de sport ou des stades qui portent son nom, par exemple.
Organiser et accueillir un événement comme les JO coûte bien sûr très cher, les villes ne gagnent pas toujours d’argent en retour, et elles sont souvent critiquées car elles construisent des hôtels, des stades, des pistes d’athlétisme… qui finalement ne sont plus jamais réutilisés et beaucoup considèrent que c’est du gaspillage, du gâchis d’argent. C’est ce qu’on a pu voir au Brésil, par exemple, après les JO de Rio de 2016, où des infrastructures qui ont coûté des millions de dollars ont été laissées à l’abandon, des villes se sont transformées en villes-fantômes, des piscines sont restées vides… Mais, à Paris, de nombreuses installations sportives étaient déjà présentes, comme des stades, des gymnases, des piscines ou des logements pour accueillir les 10.500 athlètes et les 15 millions de spectateurs. Donc au moment d’envoyer sa candidature, c’était un argument pour la France de dire qu’on n’allait pas faire de grands travaux qui coûteraient des millions d’euros, que ce soit dans la capitale ou dans les autres villes. Parce que, non, les JO ne se déroulent pas uniquement à Paris ! Les épreuves de voile se tiendront à Marseille, les épreuves de surf en Polynésie Française, les matchs de football masculin et féminin auront lieu à Bordeaux et Nice, et les épreuves de handball et de basket-ball auront lieu chez moi, à Lille ! Donc toute la France sera le théâtre des JO, pas seulement Paris. L’idée était séduisante puisque la France devait utiliser des constructions déjà existantes mais aussi agrandir le réseau de transport, ce qui était déjà nécessaire avant les JO.
Personnellement, je n’ai pas prévu d’aller en France cet été pour assister aux JO, au contraire ! Je préfère éviter la foule et les prix exorbitants du voyage et du logement ! Je pense que beaucoup de Parisiens vont choisir de fuir la capitale pendant cette période également car il y aura beaucoup de restrictions. Par exemple, on sait déjà qu’il sera interdit de déménager ou de recevoir des livraisons pendant les Jeux Olympiques. Les habitants de Paris sont aussi invités à travailler en télétravail quand c’est possible, de nombreux ponts seront fermés à la circulation, de nombreuses stations de métro seront fermées… Donc l’objectif est de limiter les déplacements et le flux de personnes dans la ville qui sera saturée par les visiteurs.
Alors en ce qui concerne les infrastructures, il semblerait que toutes les villes soient prêtes mais ce qui pose encore problème, c’est la cérémonie d’ouverture ! Cette cérémonie est prévue sur la Seine, donc en extérieur, sur le fleuve. C’est la première fois qu’une cérémonie d’ouverture aura lieu en plein air. Alors c’est vrai que ce sera un spectacle grandiose et inédit, on peut même dire audacieux ! Les spectateurs munis d’un billet seront assis sur des tribunes installées le long du fleuve avec la vue sur les plus beaux monuments de Paris et ils assisteront au défilé des athlètes sur des bateaux. Mais c’est une organisation difficile pour des raisons de logistique et de sécurité. Un stade fermé est plus facile à surveiller et à protéger qu’un espace extérieur. La cérémonie aura lieu sur une distance de 6 km entre le pont d’Austerlitz et le pont d'Iéna, alors comment être sûr que le périmètre sera entièrement sécurisé ? Les Français se souviennent encore des attentats de 2015 et la peur d’une nouvelle attaque terroriste est dans la tête de beaucoup de personnes. C’est pour cette raison que le nombre de spectateurs a été réduit : 326.000 spectateurs assisteront finalement à cet événement, contre 600.000 initialement prévus.
Le projet est grandiose, c’est vrai, mais, il faut dire que beaucoup de Français sont sceptiques, et pas seulement pour les raisons de sécurité évoquées à l’instant. Je vous explique : il est prévu que certaines épreuves aquatiques comme le triathlon et la natation libre aient lieu dans la Seine. Et cette promesse est devenue un autre défi pour la ville de Paris car la Seine est réputée sale, polluée, même toxique. Il est normalement interdit de s’y baigner car l’eau contient des bactéries qui peuvent contaminer le tube digestif et rendre malade. Alors la maire de Paris, Anne Hidalgo, a assuré de nombreuses fois que la Seine serait nettoyée, assainie, (extrait) mais à ce jour, elle n’est toujours pas praticable ! À 77 jours du lancement des JO, il y a de quoi émettre des doutes… Verdict le 26 juillet !
Enfin, des questions se posent également autour du transport. Aujourd’hui, la capitale n’a pas la capacité d’accueillir des millions de touristes dans ses transports en commun tels que le métro ou le RER. Le RER, vous savez, c’est un train qui dessert la région parisienne. Entre 600 et 800 mille personnes sont attendues chaque jour dans les transports publics parisiens, en plus des usagers habituels. Des transports supplémentaires étaient donc nécessaires ; la ville de Paris a alors prévu de créer 4 nouvelles lignes de métro qui, en principe, devraient être prêtes à temps. Un autre projet devait voir le jour avant le mois de juillet, c’était le “Grand Paris Express”, un train qui aurait permis de faire le tour de Paris pour desservir toute la région parisienne. Mais le chantier a pris du retard et terminera seulement en 2026 ! Aucune alternative n’a été trouvée et on ne sait pas quelles seront les conditions réelles pour atteindre les lieux de compétitions. En plus, les transports devaient initialement être gratuits pour tous les spectateurs, mais il s’avère, en fait, qu’un ticket de métro coûtera finalement 4€, soit près du double du prix habituel ! Le budget des visiteurs va donc devoir encore augmenter pour accompagner les changements de programme et… Encore une fois, l’organisation laisse dubitatif, sceptique…
En tout cas, si les compétitions internationales vous intéressent, vous pourrez regarder les épreuves à la télévision, et c’est déjà bien quand on aime le sport ! On se donne rendez-vous le 26 juillet pour voir si, oui ou non, la France était prête pour les JO 2024 !
La Chronique, c’est fini pour aujourd’hui. On se retrouve la semaine prochaine dans un nouvel épisode de La Chronique. En attendant, retrouvez French Coffee Break sur les réseaux sociaux et sur YouTube pour du contenu en français au quotidien !