La Chronique

E41. 150 nouveaux mots entrent dans le dictionnaire français !

French Coffee Break Season 1 Episode 41

Comment apprendre et mémoriser du vocabulaire ? Comment progresser en français ? Quels sont les nouveaux mots du dictionnaire 2025 ? 

Support the show

____

On se retrouve chaque vendredi dans La Chronique, le podcast de French Coffee Break pour progresser en français ! ​

Chaque semaine, je vous emmène en France pour découvrir sa culture, les habitudes des Français et l’art de vivre à la française !

Des épisodes courts, du vocabulaire utile, prononcé lentement pour améliorer votre oreille et finalement parler comme les Français ! 🇫🇷
📃 Retrouvez gratuitement la transcription des épisodes sur le site frenchcoffeebreak.com

_____

✅ Rejoignez French Coffee Break sur les réseaux sociaux @french.coffee.break
💪🏻 Aidez-nous à continuer de créer du contenu pour les auditeurs du monde entier en souscrivant à un abonnement !
✨ Suivez-nous sur YouTube

Salut et bienvenue dans La Chronique ! Moi c’est Manon, et chaque semaine je vous emmène en France pour découvrir sa culture, les habitudes des Français et l’art de vivre à la française !

La grammaire est importante, mais avoir un vocabulaire riche et varié est tout aussi essentiel pour parler français ! Même pour les natifs, c’est un travail qui ne finit jamais ! On peut apprendre des mots tous les jours en étudiant, en faisant des recherches, en lisant… Alors quand on apprend une langue étrangère, ça peut être un peu impressionnant de retenir autant de mots et d’expressions, et surtout de savoir les utiliser correctement. À l’occasion de la sortie du nouveau dictionnaire Petit Larousse 2025, je vous donne des conseils pour apprendre du vocabulaire sans trop d’efforts et je vous donne 10 nouveaux mots qui viennent d’entrer dans le dictionnaire français !

Ce podcast est destiné aux personnes qui apprennent le français et qui souhaitent améliorer leur écoute, apprendre du vocabulaire et découvrir la culture française. Je parle lentement, mais si c’est trop difficile à comprendre pour vous, retrouvez la transcription de tous les épisodes gratuitement sur le site frenchcoffeebreak.com. Ça vous permet de m’écouter et de lire en même temps, ce qui aide grandement à me suivre. Si vous aimez ce podcast, pensez également à lui laisser 5 étoiles sur la plateforme de votre choix et à le partager avec vos amis qui apprennent le français !


Le vocabulaire, c’est la base pour parler une langue. Vous pouvez connaître toutes les règles de grammaire, les verbes irréguliers, les exceptions… Si vous ne connaissez pas un minimum de mots, vous ne serez pas capable de vous exprimer dans une langue. Pour vous donner un ordre d’idée, il y a environ 60.000 mots dans le dictionnaire français, mais rassurez-vous, vous n’avez pas besoin de connaître TOUS ces mots ! Je suis française, je parle français tous les jours, mais non, je ne connais pas les 60.000 mots du dictionnaire ! On estime qu’un natif francophone en connaîtrait entre 15000 et 20000, et que 5000 mots seraient nécessaires pour avoir un niveau de français avancé, qui permettrait d’avoir une conversation et de vivre en France. Une étude a aussi révélé que 600 mots seraient suffisants pour avoir une conversation simple et comprendre un texte. 


Mais alors, comment apprendre du vocabulaire ? Votre langue maternelle peut évidemment vous aider si elle est proche du français. Il y a de nombreux mots très similaires, voire identiques, en français et en anglais par exemple. Prenez les mots “passion”, “possible”, “tomate”, “détail”... Vous n’avez besoin d’aucun cours de français pour les comprendre ! Les langues latines sont aussi très proches dans leur vocabulaire et leur structure. Un Espagnol ou un Portugais comprendra facilement un texte en français, même s’il n’a jamais appris le français. De la même manière, je peux comprendre sans problème un texte en italien. Donc bien sûr, plus votre langue maternelle est proche du français, plus ce sera facile de progresser. Mais vous pouvez aussi pratiquer de votre côté pour évoluer encore plus rapidement ! 


Premièrement, je crois que la lecture est indispensable pour apprendre du vocabulaire nouveau. Alors, je ne vous dis pas de lire de la littérature classique si vous êtes débutant ou si vous n’aimez pas ça, mais vous pouvez lire le journal, les actualités dans la presse. Le Monde, Le Figaro, France Info proposent du contenu en ligne sur tous les sujets et souvent gratuitement ! Il existe aussi de nombreux magazines en français sur tous les thèmes possibles comme la mode, l’automobile, le jardinage, les arts… Et bien sûr des livres. L’offre littéraire est tellement large en français, il y a forcément une lecture pour vous ! Dans tous les cas, le plus important est de prendre du plaisir. Vous ne devez pas avoir l’impression que vous êtes en train d’étudier. Le fait de lire vous aidera à apprendre des mots nouveaux mais surtout comment les utiliser. Et si vous prenez du plaisir à pratiquer une activité en français, vous retiendrez encore mieux ce que vous êtes en train de lire. Le plus important selon moi, c’est d’apprendre du vocabulaire en contexte, c’est-à-dire au sein d’une phrase, voire d’un paragraphe. C’est ça qui vous aidera à comprendre la signification des mots nouveaux mais aussi leur utilisation, et surtout à les mémoriser ! 


D’ailleurs, certains de mes élèves me demandent si faire des listes de vocabulaire est utile. Alors, faire des listes de mots peut être efficace si ça vous amuse, si ça vous plaît, et aussi si le fait d’écrire vous aide à mémoriser. Donc si, comme moi, vous avez une mémoire visuelle, il peut être utile d’écrire des listes de mots, mais si ça vous ennuie, je ne vous recommande pas ! Imaginez que vous êtes en train de lire, c’est très ennuyeux de devoir s’arrêter à chaque page pour chercher et recopier un mot, vous serez vite découragé et vous risquez même d’abandonner la lecture. C’est dommage ! En plus, on a tendance à écrire des listes de mots dans un cahier, on les classe par catégories par exemple, ça prend du temps… et puis on ne va jamais les relire parce que, sans contexte, un mot a moins de sens que dans une phrase ou dans un texte. Donc un autre conseil : si vous décidez de faire des listes de vocabulaire, écrivez toujours les mots dans une phrase. Ça vous aidera à les retenir !


Enfin, je crois qu’il est primordial de chercher la signification d’un mot que vous ne connaissez pas. Je remarque parfois que mes élèves ne connaissent pas un mot mais m’attendent pour trouver sa signification… Soyez curieux ! Grâce à internet, vous avez accès en quelques clics à des dictionnaires et des traducteurs gratuits, bien souvent même avec la prononciation et aussi en contexte. Alors pourquoi ne pas en profiter ? Personnellement, j’utilise toujours le traducteur Deepl pour traduire un paragraphe complet, mais j’aime bien aussi Reverso Context car il donne plusieurs traductions, les nuances régionales et les différentes manières d’utiliser un mot avec des exemples de phrases.


En parlant de dictionnaire, le mois de mai est toujours synonyme de nouveaux mots pour le Petit Larousse, l’un des dictionnaires français les plus célèbres. Et oui, chaque année, 150 mots sont sélectionnés parmi des milliers de propositions pour faire partie de la nouvelle édition du Petit Larousse. Ce sont bien souvent des mots qu’on utilise déjà au quotidien ou qui font déjà partie du langage courant, qui reflètent l’évolution de notre société, comme des mots qui font référence aux nouvelles technologies, à l’environnement, à des courants de pensée ou à des anglicismes, des mots qui viennent de l’anglais. Voici 10 mots français qui ont fait leur entrée dans le Petit Larousse de cette année : 


Nº1. Le masculinisme : c’est le contre-courant du féminisme, un mouvement qualifié de misogyne qui réaffirme la masculinité, défend les privilèges masculins et lutte contre le féminisme… 


Le deuxième c’est “la fast-fashion” : ce mot anglais fait référence à une mode rapide, une industrie qui produit des vêtements très vite, pour pas cher mais avec des conséquences écologiques et sociales catastrophiques. 


On continue avec le nº3, l’empouvoirement. Version française de l’anglais “empowerement”, ce mot issu de la sociologie est très employé par le mouvement féministe. C’est le fait de donner le pouvoir à un groupe d’individus pour qu’ils agissent sur leur environnement social, économique ou politique. 


Nº4. Afro-descendant : pour être honnête, je pensais que ce mot existait déjà officiellement. Un afro-descendant est, comme son nom l’indique, une personne qui a des ancêtres africains. 


Nº5. Le kombucha : cette fois, on fait référence à la cuisine ! Vous connaissez sûrement le kombucha : c’est une boisson fermentée d’origine mongole (de Mongolie), très à la mode depuis quelques années dans les pays occidentaux car elle serait bonne pour la santé digestive. 


6. On reste dans le domaine de la gastronomie avec le kimchi. Le kimchi est originaire de Corée, c’est un mets composé de chou fermenté, assaisonné avec du piment. C’est délicieux !


Nº7. Un platiste : ce mot est moins évident. J’ai dû chercher la définition pour le comprendre. Un platiste est une personne qui croit à la théorie que la Terre est plate ! 


8. On continue avec le “planchodrome”, qui est l’équivalent français du “skatepark”, l’endroit où on pratique le skateboard (la “planche à roulettes”, en français). Pas sûre que ce mot entre dans le langage quotidien, dans le langage des jeunes… 


9. Le dictionnaire contient des mots de tous les pays francophones, comme le “traitillé” de Suisse. Un traitillé est un trait discontinu formé d'une succession de petits traits. En France, on dit “les pointillés”. Par exemple, découpez en suivant les pointillés. 


10. Et enfin, le “bokit” qui nous vient des Antilles. C’est un type de sandwich frit traditionnellement consommé en Guadeloupe. 


J’ai seulement sélectionné 10 mots car citer les 150 nouveautés du dictionnaire prendrait beaucoup trop de temps, mais vous voyez que tous les domaines sont concernés ! Si vous êtes curieux, vous pouvez trouver facilement les autres sur internet ! J’espère que vous avez appris de nouvelles choses et que ces quelques conseils vous aideront à progresser en français. Je suis curieuse et j’aime toujours avoir votre avis, comment faites-vous pour pratiquer le français et apprendre du vocabulaire nouveau ? Vous pouvez laisser un petit commentaire dans la boîte à messages sur Spotify ! 


La Chronique, c’est fini pour aujourd’hui. On se retrouve la semaine prochaine dans un nouvel épisode de La Chronique. En attendant, retrouvez French Coffee Break sur les réseaux sociaux et sur YouTube pour du contenu en français au quotidien !