La Chronique
La Chronique, c'est le podcast de French Coffee Break pour progresser en français. 🇫🇷
Chaque semaine, découvrez une info sur la France, les Français, leurs habitudes et leur manière de vivre !
Des épisodes courts, du vocabulaire utile prononcé lentement pour écouter du français authentique et améliorer votre écoute 👂🏻
📃 Retrouvez les transcriptions gratuites sur le site frenchcoffeebreak.com
✅ Suivez French Coffee Break sur les réseaux sociaux @french.coffee.break et sur YouTube !
La Chronique
E36. Le mariage en France
Est-ce que les Français se marient plus que les autres ? Comment se déroule un mariage en France ? Que devez-vous faire si vous êtes invité(e) à un mariage en France ? Je réponds à toutes ces questions et je vous donne du vocabulaire pour que le mariage n'est aucun secret pour vous ! 👰🏼♀️
____
On se retrouve chaque vendredi dans La Chronique, le podcast de French Coffee Break pour progresser en français !
Chaque semaine, je vous emmène en France pour découvrir sa culture, les habitudes des Français et l’art de vivre à la française !
Des épisodes courts, du vocabulaire utile, prononcé lentement pour améliorer votre oreille et finalement parler comme les Français ! 🇫🇷
📃 Retrouvez gratuitement la transcription des épisodes sur le site frenchcoffeebreak.com
_____
✅ Rejoignez French Coffee Break sur les réseaux sociaux @french.coffee.break
💪🏻 Aidez-nous à continuer de créer du contenu pour les auditeurs du monde entier en souscrivant à un abonnement !
✨ Suivez-nous sur YouTube
Salut et bienvenue dans La Chronique ! Moi c’est Manon, et chaque semaine je vous emmène en France pour découvrir sa culture, les habitudes des Français et l’art de vivre à la française !
Ma sœur se marie ce week-end – à l’heure où est publié cet épisode, je suis d’ailleurs dans l’avion pour Paris – alors j’ai pensé que c’était une bonne occasion pour vous parler du mariage en France. Est-ce que les Français se marient plus que dans les autres pays ? Comment se déroule un mariage en France ? Je vous réponds dans l’épisode d’aujourd’hui.
Ce podcast est destiné aux personnes qui apprennent le français et qui souhaitent améliorer leur écoute, apprendre du vocabulaire et découvrir la culture française. Dans cet épisode, il y a beaucoup de vocabulaire spécifique et de mots qui, je pense, seront nouveaux pour vous. Alors si c’est trop difficile à comprendre, retrouvez la transcription de tous les épisodes gratuitement sur le site frenchcoffeebreak.com. Ça vous permet de m’écouter et de lire en même temps, ce qui aide grandement à me suivre. Si vous aimez ce podcast, pensez également à lui laisser 5 étoiles sur la plateforme de votre choix et à le partager avec vos amis qui apprennent le français !
La structure de la famille a beaucoup évolué en France au cours des dernières décennies. Jusque dans les années 1960, la grande majorité des couples étaient mariés. D’ailleurs, la vie à deux (ou même une nuit à deux) était impossible avant le mariage. Aujourd’hui, de plus en plus de personnes sont célibataires (et donc vivent seules), et la majorité des couples vivent en concubinage. Ça veut dire qu’ils vivent ensemble mais qu’ils ne sont pas mariés. Selon les derniers chiffres de l’INSEE, l’institut national de la statistique, 215.000 mariages ont été célébrés en 2019 contre presque 400.000 en 1970. L’âge du mariage recule aussi, on se marie de plus en plus tard : dans les années 1960, un peu plus de 30% des femmes étaient mariées à l’âge de 20 ans, aujourd’hui elles sont seulement 27% à 30 ans. On constate donc que le nombre de mariages diminue, et ce phénomène s’expliquerait par plusieurs facteurs : d’abord, les femmes sont plus indépendantes aujourd’hui qu’il y a 60 ans, elles n’ont plus besoin d’être mariées pour quitter le domicile de leurs parents. Elles font aussi désormais des études et elles travaillent, ce qui recule l’âge du mariage. Enfin, la religion a moins de place dans la société d’aujourd’hui et les mentalités ont bien évolué. Le mariage n’est donc plus une priorité pour la majorité des Français, comme dans beaucoup de pays du monde.
On constate aussi que les divorces sont nombreux : en France, un couple sur deux finit par divorcer et on observe aussi un grand nombre de remariages (ce qui veut dire qu’une personne se marie à nouveau avec une autre personne). Ce phénomène a entraîné l’apparition des familles recomposées : c’est une famille dont les parents ont eu des enfants d’une précédente union. Donc les enfants vivent avec leurs demi-frères et leurs demi-sœurs, et le nouveau conjoint de leur mère ou de leur père, qu’on appelle la belle-mère et le beau-père.
D’ailleurs, c’est une curiosité de la langue française : le beau-père et la belle-mère ont deux significations. Ils peuvent être le nouveau conjoint d’un parent ; mais aussi le père ou la mère de votre conjoint. Vous me suivez ? Donc si votre mère se marie avec un nouvel homme, c’est votre beau-père. Et le père de votre mari, c’est aussi votre beau-père. On utilise le même mot pour parler de ces deux personnes !
Mais revenons à notre histoire de mariage. Dans cet épisode, je vais parler uniquement des mariages, disons, “traditionnels”, c’est-à-dire entre un homme et une femme et dans la tradition française. Bien évidemment, ça ne représente pas tous les mariages célébrés en France chaque année puisque depuis 2013, le mariage homosexuel est autorisé en France. On compte environ 6000 mariages de personnes du même sexe chaque année. Il y a aussi de nombreux mariages mixtes, donc de personnes d’origines ou de religions différentes. Alors c’est impossible de parler au nom de tous les couples, puisque bien sûr il n’y a pas deux mariages identiques.
En général, c’est l’homme qui demande la femme en mariage en lui offrant ce qu’on appelle une “bague de fiançailles”. Il y a des demandes en mariage romantiques mais je crois que ce n’est pas la majorité. Parmi toutes les personnes mariées que je connais, très peu ont fait ou ont reçu une demande en mariage extraordinaire, comme on voit dans les films. Pour être honnête, beaucoup de couples décident même de se marier pour des raisons administratives, par exemple parce qu’ils ont des enfants ou pour payer moins d’impôts… Je ne dis pas que les Français ne sont pas romantiques, mais je crois que, de nos jours, le mariage a moins de valeur qu’il y a quelques années. On peut passer toute sa vie ensemble sans être mariés, on peut avoir des enfants sans se marier… Le mariage n’est pas indispensable à la vie commune, alors il perd peu à peu de son importance. Cependant, dans certaines familles, ça reste une institution, une étape incontournable, souvent pour des raisons religieuses. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise décision, chaque couple se marie ou non s’il en a envie, et pour les raisons qui les concernent.
Il y a une autre étape importante avant le mariage : quelques semaines ou quelques mois avant le grand jour, les amis des futurs mariés organisent un événement un peu spécial. C’est ce qu’on appelle “l’Enterrement de Vie de Garçon” et “l’Enterrement de Vie de Jeune Fille”. Pour aller plus vite, on dit “EVG” et “EVJF”. Le nom est un peu bizarre, mais ça n’a rien à voir avec les funérailles, rassurez-vous, c’est plutôt symbolique : on “enterre”, on dit “adieu” à sa vie de célibataire. Cette tradition n’existe pas seulement en France, alors vous la connaissez sûrement. Les mariés partent pour une escapade d’une soirée ou de quelques jours avec leurs amis respectifs, à l’étranger, en France, ou parfois même dans leur propre ville. L’idée est de faire la fête, de s’amuser et de célébrer la fin de la vie officielle de célibataire. Si vous êtes témoin du ou de la marié(e), vous serez peut-être concerné(e) par l’enterrement de vie de garçon ou de vie de jeune fille car vous ferez partie de son organisation. Le témoin est la personne que le ou la marié(e) choisit pour l’accompagner dans les préparatifs du mariage et, surtout, le jour du mariage. Les témoins doivent être présents à la mairie (et aussi à l’église s’il y a une cérémonie religieuse) pour signer le registre du mariage. Souvent, ils sont aussi impliqués dans le choix de la robe de mariée ou du costume, ou dans l’organisation de la soirée. On leur demande parfois de faire un discours et d’animer la soirée. Le témoin peut être n’importe qui, n’importe quelle personne proche des mariés : un frère, une sœur, un ou une amie… Les mariés peuvent choisir qui ils veulent et ils vous demanderont bien sûr si vous êtes d’accord !
Parlons maintenant du déroulement du grand jour ! La mariée porte une robe de mariée – en principe blanche mais certaines choisissent d’ajouter des couleurs ou des détails moins traditionnels. Le marié porte en général un costume. Il arrive normalement en premier pour attendre sa future épouse qui arrive de son côté dans une voiture décorée avec des fleurs ou des rubans… Pour être reconnu, un mariage doit être célébré à la mairie. La mairie, ou l’hôtel de ville, c’est le lieu qui gère toute l’administration d’une ville. On y va pour faire une demande de carte d’identité ou de passeport, déclarer la naissance d’un enfant… ou se marier ! Donc on va à la mairie pour se marier (attention à la prononciation, les 2 mots sont très proches). On y fait une courte cérémonie de quelques minutes avec le maire de la ville qui rappelle les droits et les devoirs des époux. Les mariés signent ensuite un document en présence de leurs témoins, de leur famille et de leurs amis, ils échangent les alliances (c’est le nom qu’on donne aux bagues que les portent les époux), et c’est déjà fini. Alors pour avoir quelque chose de plus personnalisé, plus intime, plus émouvant, on peut aussi faire une cérémonie religieuse (à l’église ou dans le lieu de culte de son choix). Mais, comme vous le savez peut-être, de moins en moins de personnes se déclarent croyantes en France. Ça veut dire que de moins en moins de personnes pratiquent une religion, et beaucoup décident de ne pas faire de cérémonie religieuse, car ça n’a pas de sens, de valeur pour eux. Alors, ces dernières années, on a vu apparaître un nouveau type de cérémonie : la cérémonie laïque. Vous connaissez peut-être déjà ce mot, “laïc”. Ça signifie que c’est détaché de la religion, que ce n’est pas associé à une religion. Par exemple, en France, on dit que l’école est laïque : elle n’est pas liée à une religion en particulier, et en théorie, les élèves n’ont pas le droit de montrer des signes d’appartenance religieuse. Pour le mariage, c’est pareil : la cérémonie laïque se déroule où on veut (par exemple, sur la plage, dans un parc ou sur le lieu de la fête) et est officiée par un(e) ami(e) ou un membre de la famille. Le couple désigne une personne de son choix, une personne proche, qui les connaît bien, pour animer la cérémonie. L’objectif est d’échanger ses vœux, c’est-à-dire que les mariés vont exprimer des engagements l’un envers l’autre, et se faire des promesses pour le futur. Mais la cérémonie laïque permet surtout de proposer un moment plus personnel qu’une cérémonie religieuse classique car souvent les proches y participent : les amis et la famille font des discours, rappellent des souvenirs, chantent, montrent des photos… Tout est permis et c’est pour ça, je pense, que ce type de cérémonie a beaucoup de succès. Ça permet de proposer un moment plus personnel, plus intimiste, parfois plus drôle aussi, dont tout le monde se souviendra.
Une fois la ou les cérémonies terminées, on passe aux festivités ! Certains couples choisissent de faire un “vin d’honneur” pour commencer, c’est comme un cocktail où tous les invités et les mariés se réunissent pour manger quelque chose et boire un verre. C’est un peu comme l’apéro, l’apéritif. Certaines personnes sont invitées seulement au vin d’honneur, et pas au dîner. Ça permet aux mariés de voir tout le monde, mais de réduire le nombre de personnes à table et de garder uniquement les invités les plus proches pour la soirée. C’est aussi à ce moment-là que la mariée lance son bouquet ! Selon les croyances, la femme célibataire qui l’attrape sera la prochaine à se marier… En ce qui concerne le repas, il n’y a pas vraiment de règles : tout dépend du budget des mariés, de leur thème, de leurs origines, et de leurs goûts, simplement… Parfois le repas est servi à table, parfois c’est un buffet… Ça dépend vraiment du choix des époux. Mais il existe UN dessert de mariage : c’est la pièce montée. Une pièce montée, c’est un grand gâteau en forme de pyramide. Traditionnellement, elle est préparée avec des choux garnis de crème pâtissière. Vous connaissez les choux ? Ce sont des petits gâteaux en forme de boule, comme dans les fameuses profiteroles. Et bien, ils peuvent être garnis, fourrés de crème à la vanille, au chocolat, au caramel… au goût que vous voulez ! Puis ils sont empilés, montés les uns sur les autres pour former un très grand gâteau, la pièce montée. Aujourd’hui, il existe des pièces montées avec des macarons, et aussi des grands gâteaux blancs, des “wedding cakes”, comme aux États-Unis. Dans la plupart des mariages en France, il est coutume de “célébrer” l’arrivée du dessert. Oui oui ! On met de la musique, parfois même des mini feux d’artifices autour du gâteau. Les invités se lèvent pour danser et applaudir, et les mariés remplissent des coupes de champagne. Ils sont normalement les premiers à couper et manger le gâteau, et ils sont aussi les premiers à boire, à trinquer, sous les applaudissements des invités. Un petit spectacle ! Après ça, la soirée commence : les mariés “ouvrent le bal”, ça veut dire qu’ils sont les premiers à danser sur la chanson de leur choix, puis ils sont rejoints par leurs invités et la fête se poursuit toute la nuit.
Maintenant que vous savez comment se passe un mariage, vous vous demandez peut-être ce que vous devez faire si vous êtes invité(e) à un mariage français. Est-ce qu’il y a des règles à connaître, à respecter ? Alors, vous allez d’abord recevoir un faire-part dans votre boîte aux lettres. C’est une invitation qui vous est envoyée par la poste. Donc c’est comme une carte où sont écrites les informations à propos du mariage : la date, le lieu, et parfois quelques indications comme les horaires de la mairie, de l’église s’il y a une cérémonie, de la séance photo… Le faire-part est personnalisé : chaque couple fait le sien. Il peut être sobre, classique, et indiquer seulement les informations nécessaires. Mais certains mariés sont plus créatifs et on peut voir des faire-part de mariage plus originaux, avec des photos, un poème, une petite histoire, un thème bien particulier… Tout est permis ! Lisez bien le faire-part car il vous sera très probablement demandé de répondre, de confirmer votre présence ou non, parfois de choisir un menu aussi, et ce avant une date limite. La première politesse est donc de respecter le délai et de répondre dans le temps imparti, ce qui facilite l’organisation du mariage. Un thème peut être imposé également, ce qui signifie que vous devrez peut-être choisir une tenue, des vêtements, qui correspondent au thème choisi par les mariés. Parfois c’est seulement une couleur : par exemple, tous les invités doivent être habillés en bleu. C’est important que vous respectiez ce qui est indiqué sur le faire-part pour ne pas vexer les mariés ! C’est leur jour, ils ont passé beaucoup de temps à tout préparer, alors, par politesse, les invités doivent respecter les choix des mariés. Si rien n’est indiqué, habillez-vous comme vous voulez. C’est un jour spécial alors, bien sûr, votre tenue doit être plus chic, plus habillée, plus formelle que d’habitude. Évitez les jeans, les baskets, les tenues sportives… Privilégiez les robes pour les femmes et les costumes pour les hommes. Il existe en fait UNE règle, et ça concerne la couleur de votre tenue : les invités ne doivent pas porter de blanc (réservé à la mariée) ou de noir (car c’est en général la couleur du deuil, des enterrements). Aussi, s’il y a une cérémonie religieuse, il est recommandé de porter une tenue adaptée. Par exemple, un short, une mini-jupe ou un grand décolleté ne sont pas vraiment adaptés dans une église.
Le jour du mariage, une autre règle de politesse veut qu’on offre un cadeau aux mariés. Deux options s’offrent à vous : si les mariés ont fait une liste de mariage, c’est-à-dire une liste d’articles qui leur seraient utiles ou leur feraient plaisir, vous pouvez choisir un cadeau dans cette liste. Sinon, dans la salle du mariage, vous trouverez très certainement une urne, donc une boîte, dans laquelle vous pourrez mettre une enveloppe avec de l’argent. C’est le plus courant car, aujourd’hui, en général, les couples habitent déjà ensemble au moment de se marier et ils n’ont pas besoin de choses pour la maison comme de la vaisselle ou des des objets pour la cuisine, par exemple. Donc ils demandent le plus souvent de l’argent pour payer une partie du mariage ou financer leur voyage de noce. Parfois, certains couples préfèrent indiquer leurs coordonnées bancaires pour que les invités puissent faire un virement, mais cette information serait indiquée sur le faire-part.
Et voilà, vous savez tout et vous êtes prêt(e) à assister à un mariage en France ! Maintenant que vous connaissez les règles principales, vous n’avez plus qu’à participer au mariage et à vous amuser ! Je le répète, cet épisode concerne les mariages “traditionnels” mais ça ne veut pas dire que tous les couples se marient de cette manière. Chacun choisit la cérémonie et le type de fête qui lui convient.
La Chronique, c’est fini pour aujourd’hui. J’espère que vous avez appris de nouvelles choses sur la culture française. On se retrouve la semaine prochaine dans un nouvel épisode de La Chronique. En attendant, retrouvez French Coffee Break sur les réseaux sociaux et sur YouTube pour du contenu en français au quotidien !